Les Reportages Cap Vert VTT

Le Trophée du Lac d'Ôo 2009

Dimanche 13 septembre avait lieu l'avant dernière manche du challenge régional de XC : Le trophée du Lac d'Ôo.

6 pilotes CAP VERT étaient engagés, un record !

Un premier départ regroupant juniors, seniors et masters s'élance vers 11h00. Après quelques minutes de course on retrouve un groupe de 6 concurrents légèrement détaché. Lee confirme qu'il faudra compter avec lui en cette fin de saison, il accompagne le groupe des costauds du jour. Arrive ensuite Jérémy D., qui pris un départ correct et peut s'accrocher à un groupe, à quelques longueurs, Kévin démarre son diesel...

Dans une seconde vague, arrive les cadets, Etienne Pousse de Grenade possède déjà 10 secondes d'avance sur un groupe de 3 formé d'un gars des Pyrénées Atlantiques et de Nicolas et Arnaud. Un peu distancé, Jules Soyez de Lourdes passe à notre niveau et dans un passage technique chute et se retrouve 3 mètres en contrebas. Nous l'aidons à remonter ainsi que son vélo, mais sonné il doit s'arrêter un peu avant de continuer pour assurer les points. Entre temps Jérémy P. arrive, dans sa course au milieu d'un groupe, il tient sa place.

Nous reprenons la voiture espérant les revoir passer au village de Ôo mais ils sont déjà loin. Nous poussons donc jusqu'aux granges d'Astau, on nous annonce que Lee est passé en troisième position. A cet endroit le circuit contourne un petit plan d'eau et s'enfonce dans la vallée avant de poursuivre vers le sommet. Nous croisons Jérémy D. qui semble encore relativement frais, une poignée de minutes derrière passe Kévin qui grimace. Et pourtant ! à l'arrivée c'est bien ce dernier qui arrive devant Jérémy, certainement plus alaise dans le long portage.

L'attente est ensuite de courte durée. Si Etienne semble déjà hors de portée des petits gars en vert avec une minute trente d'avance, c'est un podium que sont entrain de chercher Nicolas et Arnaud. Tour à tour l'un devant l'autre, ils ont toute les peines du monde à reprendre l'invité surprise Béarnais. La jonction se fait sur le dernier kilomètre, au sprint Nicolas passe second mais Arnaud , handicapé par un mollet douloureux doit laisser sa place sur le podium. Même si ils reconnaissent accuser un peu le coup en cette fin de saison, il ont livré une belle bataille et prouvent une fois de plus leur volonté et goût de l'effort. Dans cette euphorie on en oublierait presque Jérémy "Pige", en bagarre pour conserver son top 10 régional, il ne lâchera rien.

Bravo encore à vous tous. Si on m'avait dit il y a 3 ans qu'il y aurait 6 Cap Vert au trophée du Lac d'Ôo avec des podiums à la clés je ne l'aurais pas cru !